Dictionnaire électronique interarmées
français-anglais/américain
1. BUT ET ORIGINALITÉ DE CE LOGICIEL
A la demande de nombreux utilisateurs, un logiciel a été développé à partir du « Lexique thématique interarmées français-anglais/américain » (édition 2002 - plus de 30.000 mots par langue), permettant d'effectuer une recherche rapide du vocabulaire et d'expressions du français vers l’anglais et de l’anglais vers le français, précisant leur domaine d'emploi. Ce logiciel est un outil incontournable pour tous les acteurs de la défense, notamment dans un cadre opérationnel ou pour des traductions spécialisées.
Par sa facilité et sa rapidité d’utilisation, ce dictionnaire électronique constitue un indispensable complément à la version thématique papier dont l’intérêt est avant tout pédagogique grâce au classement méthodique du vocabulaire.
En version monoposte, le logiciel sur support CD-ROM se présente sous la forme d’un fichier « setup.exe » facile à installer et à désinstaller sur votre disque dur.
La version réseau utilise le partage de fichiers et requiert une installation unique sur le poste "serveur". La consultation du dictionnaire se fait ensuite par un simple raccourci depuis les postes "clients" (postes connectés au réseau), sur la base d'un nombre d'accès simultanés défini lors de la commande.
L'installation et l'utilisation du logiciel, protégé par les lois françaises régissant le copyright, sont soumises à l'acceptation de la licence d’utilisation. Un code personnel est attribué à chaque client.
Configuration minimum requise : Windows 98 (fonctionne également avec Windows Me, NT, 2000 et XP) - 32 Mo de RAM - écran 15'' (la configuration de l'affichage à l'écran doit être standard : taille de police normale dans "menu démarrer/paramètres/panneau de configuration/ affichage/apparence/taille de police").
Nota Bene : la base de données de ce logiciel est figée et ne permet pas de rajouter ses propres listes de vocabulaire. Par ailleurs, le programme ne fonctionne pas à partir du CD-ROM. Il doit être installé sur votre disque dur. Enfin, une notice d'installation et d'utilisation est jointe au CD-ROM sous la forme d'un fichier Word.
Passer commande et calcul du prix des licences
How to order
Vous pouvez télécharger une version d'évaluation du "dictionnaire électronique interarmées français-anglais/américain" (par cet acte, vous acceptez implicitement tous les termes de la licence d’utilisation).
Cette version d'évaluation fonctionne avec les termes "avion" du français vers l'anglais et "aircraft" de l'anglais vers le français. On obtient alors la liste de tous les mots et expressions du lexique contenant ces termes. Cependant, on peut aussi affiner la recherche dès le début en précisant par exemple "avion de combat". Il faut saisir au moins 3 lettres. La recherche d’un acronyme se fait en le mettant de préférence entre parenthèses.
Une fois que la version d'évaluation est téléchargée, consulter : procédure d'installation et d'utilisation.
2. LETTRE DE REFERENCE
«Soyez
assuré que j'apprécie particulièrement la qualité de votre travail ainsi que
celui de votre épouse. Je vous remercie vivement pour votre ouvrage qui
constitue une référence en la matière. Les armées ne manqueront pas de s'y
référer.»
Michèle Alliot-Marie, ex-ministre de
la défense
La présente licence d'utilisation concerne l'équipement de postes au sein de votre établissement ou à domicile avec le logiciel : "Dictionnaire électronique interarmées français-anglais/américain".
Le programme informatique ci-joint (le "logiciel"), fourni par Philippe Le Lay, auteur-éditeur de dictionnaires de langues interarmées, n'est pas vendu à l'utilisateur. L'utilisation lui en est concédée dans les termes de la présente licence, Philippe Le Lay se réservant tous les droits non expressément octroyés à l'utilisateur. L'utilisateur est propriétaire du media sur lequel le logiciel était stocké à l'origine, ou des disques sur lesquels il a été enregistré par la suite, mais Philippe Le Lay conserve la propriété intellectuelle de toutes les copies du logiciel proprement dit. Cette licence sera implicitement acceptée par l'utilisateur, dès lors que ce dernier aura décacheté le présent boîtier contenant le logiciel. Par cet acte, l'utilisateur s'engage alors à respecter les conditions de la présente licence.
1. Modalités de calcul des licences de site.
Le calcul du nombre de postes sur le site s'effectue à partir du nombre total de postes ayant accès au logiciel. Pour plus d'informations consulter le site web : www.lelay.com.
2. Licence non cessible.
La présente licence autorise l'utilisateur dûment enregistré à :
a) exploiter le logiciel sur un seul ordinateur à la fois.
b) effectuer une copie du logiciel en code machine à des fins de sauvegarde uniquement. Le logiciel est protégé par les lois françaises régissant le copyright. Toute copie du logiciel doit porter la mention du copyright de Philippe Le Lay et toute autre mention de propriété figurant sur l'original fourni par Philippe Le Lay.
3. Restrictions.
Le logiciel contient des secrets de fabrication. Dans le but de protéger ces derniers, il est INTERDIT de décompiler, désassembler ou réduire de quelque façon que ce soit le logiciel à une forme déchiffrable par l'homme. IL EST INTERDIT DE MODIFIER, D'ADAPTER, DE TRADUIRE, DE LOUER, DE CEDER EN LOCATION-VENTE, DE PRETER, DE VENDRE AVEC PROFIT, DE DISTRIBUER, D'INSTALLER EN RESEAU (sauf accord préalable explicite entre les parties) OU DE CRÉER QUELQUE ELEMENT QUE CE SOIT REPOSANT SUR TOUT OU PARTIE DU LOGICIEL.
4. Annulation.
La licence peut être annulée en cas de non respect par l'utilisateur des dispositions du présent contrat. Dans ce cas, l'utilisateur s'engage à détruire le logiciel, ainsi que la copie de sauvegarde. L'utilisateur peut également annuler la licence à tout moment en détruisant le logiciel, ainsi que la copie de sauvegarde.
5. Déni de responsabilité et limitation des garanties.
LE LOGICIEL EST LIVRE "TEL QUEL". EN AUCUN CAS PHILIPPE LE LAY NE SAURAIT ETRE TENU RESPONSABLE DES PREJUDICES FORTUITS, INDUITS OU INDIRECTS (MANQUES A GAGNER, INTERRUPTION D'ACTIVITE, PERTES DE DONNEES, ETC.) DECOULANT DE L'UTILISATION DU LOGICIEL OU DE SA DOCUMENTATION OU D'UNE INCAPACITE A L'UTILISER QUAND BIEN MEME PHILIPPE LE LAY AURAIT ETE AVISE DU RISQUE DE TELS PREJUDICES. La responsabilité de Philippe Le Lay pour un préjudice réel quelconque subi par l'utilisateur ne peut en aucun cas être invoquée.